Je me présente : Janine Renevey Chavy
 
Née en 1957 sous le signe de la balance et mariée avec Joël depuis plus de  20 ans, je suis mère de 3 grands garçons.

Professionnellement, je suis styliste et couturière.
Après un apprentissage à l’école de couture de Lausanne et un passage au Kunstgewerbeschule Mode de Zürich, j’ai travaillé comme styliste pour différentes firmes suisses, dont TIDSTRAND à Verbier pendant 6 ans.




affiche de l'atelier des modes





En 1987, je me lance et ouvre à Monthey une boutique de tissus et de patrons sur-mesure : L’ATELIER DES MODES

 



photo de l'atelier des modes 

 

 

Parallèlement, sous le même nom, j’aménage à mon domicile un atelier de couture où j’organise des cours de couture.
Pendant cette période, 3 défilés de mode seront présentés au public.


 

Défilé de mode

 

En 1991,  j’attends un 2ème enfant et décide de fermer la boutique de tissus pour me consacrer à ma famille.
Désireuse de rester en contact avec la mode, je continue à donner des cours de couture pour adultes et  des passeport-vacances « couture et dessin de mode » pour les enfants.


A l’automne 1998, le dernier de mes fils commence l’école et moi, un nouveau job passionnant : animatrice- enseignante du cours M-Art MODE ET STYLISME  à  l’école club Migros de Martigny. Cette expérience va durer  11 belles années et se termine avec la fermeture définitive de ce concept créatif. Durant cette période, je me perfectionne et obtiens un certificat FFA de formateur d’adultes.

 


Aujourd’hui,  installée dans un nouvel espace spécialement organisé pour la couture, je vous propose un programme de cours à thème: artisanat textile, couture, stylisme…

photo de l'atelier des modes

 

et encore...

...si la mode m’a très tôt captivée, je suis maintenant plus nuancée sur les tendances actuelles : toutes ces extravagances ne sont plus à mon goût ni de mon âge, je privilégie l’harmonie, la coupe et le confort à toutes ces fantaisies.
  • Le rouge et le vert sont mes couleurs préférées, mais le rose, le violet, le bleu et le turquoise sont des tons francs que je porte volontiers, toujours associés à du noir ou du gris.
  • Le lin, la laine,  la soie sont les matières de base de ma garde robe.
  • La maille, avec sa souplesse et son confort, a une place d’honneur dans mes armoires.

... si la couture et les tissus sont mes outils de création et je ne couds plus que pour une seule cliente : moi-même. Depuis plus de trente ans, je confectionne la (presque) totalité des vêtements que je porte.


... si je suis passionnée :

  • de tissus, je ne peux m’empêcher d’explorer les rares commerces de tissus et merceries  que je croise au gré de mes balades ;  j’aime tripoter les tissus, toucher les matières qui attirent mon regard et l’armoire de mon atelier déborde de coupons  qui attendent d’être transformés… 
  • d’histoire de la mode, je collectionne une important bibliothèque sur ce sujet…
  • de brocantes et de vides-greniers,  j’aime chiner et récupérer toutes sortes de «vieilleries» pour décorer la maison et le jardin…
  • de travaux manuels divers et variés comme  la peinture, le jardinage, le papier mâché, j'oeuvre comme membre bénévole au sein d'une association caritative qui bricole et cuisine pour financer projets et envois de matériel vers la Côte d'Ivoire
 
 
L'Atelier des Modes, Powered by Joomla!; Joomla templates by SG web hosting